En date du 31 mars 2008, le Gouvernement du Canada avait identifié 785 individus vivants ayant payé la Taxe d'entrée et leurs conjoint-e-s, et il leur a versé 20,000$ chacun à titre de compensation. Le Premier ministre Harper offre officiellement des excuses dans la Chambre des communes aux Canadiens chinois pour plus de six décennies de racisme enchâssé dans la législation les ayant affectés suite à la <i>Taxe d'entrée</i> et la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>. Un juge de la Court supérieure de l'Ontario rejette un recours collectif demandant une compensation pour la <i>Taxe d'entrée</i> et la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>, mais il affirme aussi que le Gouvernement du Canada avait une obligation morale d'offrir une réparation aux Canadiens chinois. Le Conseil National des Canadiens Chinois effectue un sondage auprès de la communauté sino-canadienne et crée un registre avec plus de 4,000 individus ayant payé la Taxe d'entrée, leurs conjointes et leurs descendants et lance une campagne visant à obtenir une expression de regrets et une réparation. Deux aînés chinois ayant payé la Taxe d'entrée, Dak Leon Mark et Shack Yee, se réunissent avec la députée fédérale Margaret Mitchell (Vancouver Est) et lui demandent son aide pour obtenir un remboursement et une réparation pour la Taxe d'entrée de 500$ qu'ils ont tous deux payé pour entrer au Canada. Avec la proclamation de la <i>Charte canadienne des droits et libertés</i>, les droits fondamentaux de toutes les personnes au Canada sont enchâssés dans notre Constitution. Le Conseil National des Canadiens Chinois effectue un sondage auprès de la communauté sino-canadienne et crée un registre avec plus de 4,000 individus ayant payé la Taxe d'entrée, leurs conjointes et leurs descendants et lance une campagne visant à obtenir une expression de regrets et une réparation. Le Conseil National des Canadiens Chinois est créé dans le cadre de la réponse de la communauté à de fausses déclarations flagrantes contenues dans un rapport aux nouvelles nationales. L'avocat sino-canadien Kew Dock Yip forme une équipe avec l'avocat des droits civils juif Irving Himel et ils obtiennent l'abrogation de la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>. Kew Dock Yip, fils de Yip Sang, commerçant de Vancouver, est appelé au Barreau de l'Ontario, devenant le premier avocat sino-canadien La <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i> entre en vigueur le jour de la Fête du Dominion en 1923. La <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i> entre en vigueur le jour de la Fête du Dominion en 1923. De nouveaux amendements à la Loi de l'immigration chinoise quintuplent la Taxe d'entrée imposée aux Chinois, désormais de 500$, dans le but de décourager l'établissement d'individus et familles au Canada. Le gouvernement fédéral crée la Commission royale sur l'immigration chinoise et, plus tard, impose une taxe d'entrée de 50$ à tous les immigrants chinois. The federal government assigns the Royal Commission on Chinese Immigration and later levies a $50 head tax on all Chinese immigrants. Le gouvernement fédéral crée la Commission royale sur l'immigration chinoise et, plus tard, impose une taxe d'entrée de 50$ à tous les immigrants chinois. De nouveaux amendements à la Loi de l'immigration chinoise quintuplent la Taxe d'entrée imposée aux Chinois, désormais de 500$, dans le but de décourager l'établissement d'individus et familles au Canada. La pose du 'dernier crampon' sur une traverse du chemin de fer à Carigellachie, C.-B., marque la finition de la ligne principale du Canadien Pacific et connecte le Canada avec la Colombie-Britannique. Des milliers de Chinois sont recrutés par la société ferroviaire du Canadien Pacifique pour construire le segment ouest du chemin de fer transcontinental traversant les montagnes Rocheuses. Des milliers de Chinois sont recrutés par la société ferroviaire du Canadien Pacifique pour construire le segment ouest du chemin de fer transcontinental traversant les montagnes Rocheuses. La Ruée vers l'or dans la Vallée du Fraser en Colombie-Britannique attire la première migration importante de Chinois vers de terres de ce qui sera plus tard le Canada. Kew Dock Yip, fils de Yip Sang, commerçant de Vancouver, est appelé au Barreau de l'Ontario, devenant le premier avocat sino-canadien Des amendements à la Loi de l'immigration chinoise doublent la Taxe d'entrée imposée aux immigrants chinois, la situant à 100$. Des amendements à la Loi de l'immigration chinoise doublent la Taxe d'entrée imposée aux immigrants chinois, la situant à 100$. La pose du 'dernier crampon' sur une traverse du chemin de fer à Carigellachie, C.-B., marque la finition de la ligne principale du Canadien Pacific et connecte le Canada avec la Colombie-Britannique. La Ruée vers l'or dans la Vallée du Fraser en Colombie-Britannique attire la première migration importante de Chinois vers de terres de ce qui sera plus tard le Canada. L'avocat sino-canadien Kew Dock Yip forme une équipe avec l'avocat des droits civils juif Irving Himel et ils obtiennent l'abrogation de la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>. Le Conseil National des Canadiens Chinois est créé dans le cadre de la réponse de la communauté à de fausses déclarations flagrantes contenues dans un rapport aux nouvelles nationales. Le Premier ministre Harper offre officiellement des excuses dans la Chambre des communes aux Canadiens chinois pour plus de six décennies de racisme enchâssé dans la législation les ayant affectés suite à la <i>Taxe d'entrée</i> et la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>. Des individus ayant payé la Taxe d’entrée, leurs conjoint-e-s et leurs familles embarquent dans le 'Redress Express' (le Train de la réparation), partant de Vancouver à destination d’Ottawa, pour entendre le Premier ministre offrir d’excuses officiellement pour la Taxe d’entrée et la <i>Loi d’exclusion des Chinois</i>. Le Premier ministre Brian Mulroney offre des excuses aux Canadiens japonais pour les injustices commises au passé à leur égard, à celui de leurs familles et de leurs descendants en lien avec leur internement pendant la Deuxième guerre mondiale. Des individus ayant payé la Taxe d’entrée, leurs conjoint-e-s et leurs familles embarquent dans le 'Redress Express' (le Train de la réparation), partant de Vancouver à destination d’Ottawa, pour entendre le Premier ministre offrir d’excuses officiellement pour la Taxe d’entrée et la <i>Loi d’exclusion des Chinois</i>.

Le Train de la réparation

Lorsque la première session du 39ème Parlement du Canada en venait à sa fin en juin 2006, les Sino-canadiens ont eu vent d’une offre d’excuses imminente de la part du gouvernement Tory du Premier ministre Stephen Harper.

La Coalition des Chinois ayant payé la taxe d’entrée et leurs familles de l’Ontario a organisé un voyage en train à travers le pays avec Via Rail, nommé le « Redress Express » (Le Train de la réparation), qui prenait à bord des personnes âgées ayant payé la taxe d’entrée et leurs familles pour une traversée qui a commencé à Vancouver, ramassant des passagers et des journalistes sur le chemin, et qui s’est terminé à Ottawa, à temps pour la dernière séance du Parlement avant la pause de l’été. Le Train de la réparation est arrivé à Toronto le 21 juin 2006, où il a pris à bord environ 100 Canadiens chinois, incluant Ralph Lung Kee Lee, un homme ayant payé la taxe d’entrée qui avait alors 106 ans, et sa famille, pour le dernier segment du voyage sur le Chemin de la justice. On a confié à M. Lee le dernier crampon cérémonial, donné par feu l’historien canadien Pierre Berton en 2003. M. Lee allait plus tard le passer à son confrère ayant payé la taxe d’entrée, James Pon, qui avait alors 88 ans, pour qu’il le remette au Premier ministre Harper, avec des instructions d’installer ce symbole iconique de la campagne pour la réparation à l’endroit des Sino-canadiens dans un emplacement d’honneur dans les édifices du Parlement.

Le dernier sifflement pour le Train de la réparation a sonné à la Gare Union de Toronto le 21 juin 2006, alors que le train empruntait la voie principale en direction d’Ottawa et de la justice. C’était plus de 120 ans après que la Loi de l’immigration chinoise ait imposé la première taxe d’entrée, donnant aux personnes ayant payé ces frais injustes, et à leurs familles pendant des générations, la « chance d’un Chinois » au Canada.


Enfin des excuses !

Le Premier ministre Stephen Harper offrant les excuses

Le 22 juin 2006, le Premier ministre Stephen Harper s’est levé dans la Chambre des communes dans le cadre du dernier ordre du jour pour la première session du 39ème Parlement du Canada et il a livré des excuses officielles aux Canadiens chinois.

Pendant son allocution, le Premier ministre a rompu la tradition parlementaire de parler soit en anglais ou en français lorsque, entonnant le dialecte chinois de la majorité des Chinois du sud qui ont travaillé à la construction du chemin de fer, il a déclaré : « Gar Nar Dai Doe Heem (le Canada s’excuse). »

Cliquez ici pour lire le texte intégral des excuses offertes par le Premier Ministre Stephen Harper.