Des Chinois devant les tribunaux
Quelques-uns des premiers exemples de Chinois qui ont eu recours aux litiges dans leurs tentatives de s’assurer un statut et des droits au Canada ont eu lieu dans les tribunaux de la Colombie-Britannique. L’histoire de la province du Pacifique est intimement liée aux premières migrations de Chinois au Canada, principalement comme résultat de la ruée vers l’or dans la rivière Fraser en 1858 et de la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique, de 1881 à 1885.
Une mobilisation historique des travailleurs organisés pour exclure les Chinois de l’économie, de pair avec des valeurs politiques et sociales carrément racistes, ont créé des difficultés pour la communauté, tout comme pour les arguments impartiaux devant les tribunaux. La lutte à la corde entre le parlement fédéral et les législatures provinciales s’est manifestée dans plusieurs litiges en Colombie-Britannique.
Tai Sing v. Macguire (1878) et Rex v. Wing Chong (1885) [Link to Resources – Court Cases = Les litiges] sont des exemples de cas ayant créé un précédent alors que des Chinois contestaient des lois discriminatoires de la Colombie-Britannique, dont la Chinese Tax Act (loi sur les taxes imposées aux Chinois) et la Chinese Regulation Act (Loi de réglementation concernant les Chinois).