By March 31, 2008, the Government of Canada had identified 785 surviving head tax payers and their spouses and paid them each $20,000 as compensation. Prime Minister Stephen Harper makes an official apology in the House of Commons to Chinese Canadians for more than six decades of legislated racism against them through the <i>Head Tax and Exclusion Act</i>. Ontario Superior Court justice dismisses a class action asking for compensation for the <i>Head Tax and Exclusion Act</i>, but also states that the Government of Canada has a moral obligation to redress Chinese Canadians. The Chinese Canadian National Council surveys the Chinese Canadian community and registers more than 4,000 head tax payers, their spouses and descendants and launches a campaign for an apology and redress. Two elderly Chinese head tax payers, Dak Leon Mark and Shack Yee, meet with MP Margaret Mitchell (Vancouver East) and ask for help in getting a refund and redress for the $500 head tax they both paid to enter Canada. With the proclamation of the <i>Charter of Rights</i> and Freedoms, the fundamental rights of all people in Canada are entrenched in our Constitution. Two elderly Chinese head tax payers, Dak Leon Mark and Shack Yee, meet with MP Margaret Mitchell (Vancouver East) and ask for help in getting a refund and redress for the $500 head tax they both paid to enter Canada. The Chinese Canadian National Council forms as part of the community's response to gross misrepresentation in a national news report. Chinese Canadian lawyer Kew Dock Yip teams up with Jewish civil rights lawyer Irving Himel to repeal the <i>Chinese Exclusion Act</i>. Kew Dock Yip, a son of Vancouver merchant Yip Sang, is called to the Ontario Bar, becoming the first Chinese Canadian lawyer. The <i>Chinese Exclusion Act</i> comes into force on Dominion Day in 1923. The <i>Chinese Exclusion Act</i> comes into force on Dominion Day in 1923. Further amendments to the <i>Chinese Immigration Act</i> quintuple the head tax on Chinese to $500 to discourage individual and family settlement in Canada. Amendments to the <i>Chinese Immigration Act</i> double the head tax on Chinese immigrants to $100. The federal government assigns the Royal Commission on Chinese Immigration and later levies a $50 head tax on all Chinese immigrants. The federal government assigns the Royal Commission on Chinese Immigration and later levies a $50 head tax on all Chinese immigrants. Further amendments to the <i>Chinese Immigration Act</i> quintuple the head tax on Chinese to $500 to discourage individual and family settlement in Canada. The driving of the 'last spike' into a railway tie at Craigellachie, B.C., marks the completion of the mainline of the CPR and connects Canada to British Columbia. Thousands of Chinese are recruited by the Canadian Pacific Railway to build the western section of the transcontinental railroad through the Rocky Mountains. Thousands of Chinese are recruited by the Canadian Pacific Railway to build the western section of the transcontinental railroad through the Rocky Mountains. The Fraser Valley Gold Rush in British Columbia attracts the first major migration of Chinese to lands that later become Canada. Kew Dock Yip, a son of Vancouver merchant Yip Sang, is called to the Ontario Bar, becoming the first Chinese Canadian lawyer. Amendments to the <i>Chinese Immigration Act</i> double the head tax on Chinese immigrants to $100. The driving of the 'last spike' into a railway tie at Craigellachie, B.C., marks the completion of the mainline of the CPR and connects Canada to British Columbia. The Fraser Valley Gold Rush in British Columbia attracts the first major migration of Chinese to lands that later become Canada. Chinese Canadian lawyer Kew Dock Yip teams up with Jewish civil rights lawyer Irving Himel to repeal the <i>Chinese Exclusion Act</i>. The Chinese Canadian National Council forms as part of the community's response to gross misrepresentation in a national news report. Prime Minister Stephen Harper makes an official apology in the House of Commons to Chinese Canadians for more than six decades of legislated racism against them through the <i>Head Tax and Exclusion Act</i>.

Road to Justice

Road to Justice is an account of the historical use of law by governments in Canada as a tool to exclude, restrict or otherwise control the lives of people of Chinese descent. Road to Justice is undertaken by the Metro Toronto Chinese and Southeast Asian Legal Clinic with the support of the Government of Canada through the Community Historical Recognition Program.

This legal history project is in part an investigation of the social values and politics that led to such shameful laws as the Chinese Exclusion Act (Immigration Act, 1923) and the various head taxes on Chinese – which along with other federal, provincial, and municipal statutescreated a body of law that was aimed at restricting the lives and activities of a single race of people.

Selected decisions in key court cases are also summarized. The second part of Road to Justice covers interviews and biographical sketches of some of the first Chinese Canadian lawyers, as well as key activists in the Redress Campaign, who lobbied the Government of Canada for an apology for more than 60 years of legislated discrimination against them and their community.

These early laws were clearly discriminatory and they provide a stark contrast to the multiracial, multicultural Canada we share today with others from all parts of the world who have chosen this country as their home.

Interview with Pierre Burton Interview with Pierre Berton
Linda Lee Oland Interview with Justice Linda Lee Oland

Justice Oland was born and raised in Halifax, Nova Scotia.  She obtained her B.A. in 1971 and […]

Walter Tom Interview with Walter Tom

Walter specializes in immigration and business law in Montreal and is a coordinator of a university legal […]

En date du 31 mars 2008, le Gouvernement du Canada avait identifié 785 individus vivants ayant payé la Taxe d'entrée et leurs conjoint-e-s, et il leur a versé 20,000$ chacun à titre de compensation. Le Premier ministre Harper offre officiellement des excuses dans la Chambre des communes aux Canadiens chinois pour plus de six décennies de racisme enchâssé dans la législation les ayant affectés suite à la <i>Taxe d'entrée</i> et la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>. Un juge de la Court supérieure de l'Ontario rejette un recours collectif demandant une compensation pour la <i>Taxe d'entrée</i> et la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>, mais il affirme aussi que le Gouvernement du Canada avait une obligation morale d'offrir une réparation aux Canadiens chinois. Le Conseil National des Canadiens Chinois effectue un sondage auprès de la communauté sino-canadienne et crée un registre avec plus de 4,000 individus ayant payé la Taxe d'entrée, leurs conjointes et leurs descendants et lance une campagne visant à obtenir une expression de regrets et une réparation. Deux aînés chinois ayant payé la Taxe d'entrée, Dak Leon Mark et Shack Yee, se réunissent avec la députée fédérale Margaret Mitchell (Vancouver Est) et lui demandent son aide pour obtenir un remboursement et une réparation pour la Taxe d'entrée de 500$ qu'ils ont tous deux payé pour entrer au Canada. Avec la proclamation de la <i>Charte canadienne des droits et libertés</i>, les droits fondamentaux de toutes les personnes au Canada sont enchâssés dans notre Constitution. Le Conseil National des Canadiens Chinois effectue un sondage auprès de la communauté sino-canadienne et crée un registre avec plus de 4,000 individus ayant payé la Taxe d'entrée, leurs conjointes et leurs descendants et lance une campagne visant à obtenir une expression de regrets et une réparation. Le Conseil National des Canadiens Chinois est créé dans le cadre de la réponse de la communauté à de fausses déclarations flagrantes contenues dans un rapport aux nouvelles nationales. L'avocat sino-canadien Kew Dock Yip forme une équipe avec l'avocat des droits civils juif Irving Himel et ils obtiennent l'abrogation de la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>. Kew Dock Yip, fils de Yip Sang, commerçant de Vancouver, est appelé au Barreau de l'Ontario, devenant le premier avocat sino-canadien La <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i> entre en vigueur le jour de la Fête du Dominion en 1923. La <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i> entre en vigueur le jour de la Fête du Dominion en 1923. De nouveaux amendements à la Loi de l'immigration chinoise quintuplent la Taxe d'entrée imposée aux Chinois, désormais de 500$, dans le but de décourager l'établissement d'individus et familles au Canada. Le gouvernement fédéral crée la Commission royale sur l'immigration chinoise et, plus tard, impose une taxe d'entrée de 50$ à tous les immigrants chinois. The federal government assigns the Royal Commission on Chinese Immigration and later levies a $50 head tax on all Chinese immigrants. Le gouvernement fédéral crée la Commission royale sur l'immigration chinoise et, plus tard, impose une taxe d'entrée de 50$ à tous les immigrants chinois. De nouveaux amendements à la Loi de l'immigration chinoise quintuplent la Taxe d'entrée imposée aux Chinois, désormais de 500$, dans le but de décourager l'établissement d'individus et familles au Canada. La pose du 'dernier crampon' sur une traverse du chemin de fer à Carigellachie, C.-B., marque la finition de la ligne principale du Canadien Pacific et connecte le Canada avec la Colombie-Britannique. Des milliers de Chinois sont recrutés par la société ferroviaire du Canadien Pacifique pour construire le segment ouest du chemin de fer transcontinental traversant les montagnes Rocheuses. Des milliers de Chinois sont recrutés par la société ferroviaire du Canadien Pacifique pour construire le segment ouest du chemin de fer transcontinental traversant les montagnes Rocheuses. La Ruée vers l'or dans la Vallée du Fraser en Colombie-Britannique attire la première migration importante de Chinois vers de terres de ce qui sera plus tard le Canada. Kew Dock Yip, fils de Yip Sang, commerçant de Vancouver, est appelé au Barreau de l'Ontario, devenant le premier avocat sino-canadien Des amendements à la Loi de l'immigration chinoise doublent la Taxe d'entrée imposée aux immigrants chinois, la situant à 100$. Des amendements à la Loi de l'immigration chinoise doublent la Taxe d'entrée imposée aux immigrants chinois, la situant à 100$. La pose du 'dernier crampon' sur une traverse du chemin de fer à Carigellachie, C.-B., marque la finition de la ligne principale du Canadien Pacific et connecte le Canada avec la Colombie-Britannique. La Ruée vers l'or dans la Vallée du Fraser en Colombie-Britannique attire la première migration importante de Chinois vers de terres de ce qui sera plus tard le Canada. L'avocat sino-canadien Kew Dock Yip forme une équipe avec l'avocat des droits civils juif Irving Himel et ils obtiennent l'abrogation de la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>. Le Conseil National des Canadiens Chinois est créé dans le cadre de la réponse de la communauté à de fausses déclarations flagrantes contenues dans un rapport aux nouvelles nationales. Le Premier ministre Harper offre officiellement des excuses dans la Chambre des communes aux Canadiens chinois pour plus de six décennies de racisme enchâssé dans la législation les ayant affectés suite à la <i>Taxe d'entrée</i> et la <i>Loi sur l'exclusion des Chinois</i>.

Le Chemin vers la Justice

Le Chemin vers la justice aborde les manières dont les gouvernements du Canada ont utilisé les lois dans l’histoire pour exclure, restreindre ou autrement contrôler la vie des gens d’origine chinoise. Le Chemin vers la justice est une réalisation de la Metro Toronto Chinese and Southeast Asian Legal Clinic (Clinique juridique chinoise et sud-est-asiatique du Toronto métropolitain) avec le soutien du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de reconnaissance historique pour les communautés.

Ce projet d’histoire juridique est, en partie, une enquête sur les valeurs sociales et sur la politique qui ont mené vers l’existence de lois honteuses telle la Loi d’exclusion des Chinois (Loi de l’immigration, 1923) et les différentes taxes d’entrée imposées aux Chinois qui, de concert avec d’autres lois fédérales, provinciales et municipales, composaient un appareil législatif visant à restreindre la vie et les activités des gens appartenant à un groupe racial spécifique.

Le Chemin vers la justice offre aussi les résumés des décisions prises par les tribunaux dans le cadre de certains litiges clés sélectionnées. La deuxième partie de ce site internet comprend des entrevues et des esquisses biographiques de certains des premiers avocats sino-canadiens, ainsi que de quelques militants clés de la Campagne pour la réparation, qui ont fait de la pression sur le Gouvernement du Canada pour qu’il offre des excuses pour les plus de 60 ans de discrimination juridique contre eux et contre leur communauté.

Ces premières lois étaient clairement discriminatoires et elles sont aux antipodes du Canada multiracial, multiculturel que nous partageons aujourd’hui avec des gens de partout dans le monde qui ont choisi ce pays comme leur foyer.

Interview with Pierre Burton Interview avec Pierre Berton

 

Linda Lee Oland Interview avec Justice Linda Lee Oland

Mme la juge Oland est née et a grandi à Halifax, Nouvelle-Écosse. Elle a décroché son baccalauréat […]

Walter Tom Interview avec Walter Tom

Walter est spécialiste en droit de l’immigration et des affaires à Montréal et il est coordonnateur d’une […]