Se défendre
Les lois et les politiques causant l’exclusion et la discrimination au sein de la société canadienne étouffaient le développement de la communauté sino-canadienne de manières insidieuses, y compris par l’exclusion des fils et des filles d’immigrants de première et deuxième génération de l’exercice de plusieurs professions, simplement à cause de leur origine raciale.
La Deuxième guerre mondiale a amené plusieurs changements pour les Canadiens chinois. La Chine était désormais vue comme une alliée dans la Guerre du Pacifique, et les Canadiens ont vu les souffrances des gens chinois.
Les attitudes envers les Chinois au Canada ont commencé à changer.
À Vancouver, dans le cadre des efforts de guerre, la communauté canadienne chinoise avait ramassé plus de fonds per capita que n’importe quel autre groupe et certains de leurs fils et filles se sont volontairement présentés au service même sans être reconnus comme citoyens à part entière au Canada, qui était pour beaucoup d’entre eux leur pays de naissance.
Le racisme et la discrimination contre les Chinois ne pouvaient plus être réaffirmés dans le domaine des politiques, suite à la persécution des Juifs aux mains des nazis, et le Canada était dans le besoin de changer ses politiques. Il l’a fait par le biais de l’adoption de la Loi sur la citoyenneté en 1947, bien que deux décennies de plus devaient s’écouler avant qu’une réforme des politiques ne permette à nouveau l’immigration indépendante de Chinois au Canada.
Suite à l’élimination des restrictions et des limites placées sur leurs droits civils, des générations successives de Sino-canadiens ont utilisé le droit pour se défendre, et ils ont même contesté les lois pour restaurer leurs droits en tant que citoyens. Ils ont cessé d’être des victimes des lois du Canada et ont commencé à participer au système judiciaire du pays comme avocats, juges et législateurs. Beaucoup de Canadiens chinois gardent des liens forts avec leur communauté, toujours respectueux de son histoire et de son rôle dans la construction du Canada.
Le Chemin vers la justice a eu le plaisir de causer avec certains de ces avocats ou des membres de leur famille et avec des militants communautaires. Ces entrevues peuvent être trouvées ici.