Randall Sun-Kue Wong
En 1981, Randall Sun-Kue « Bud » Wong est devenu le premier Sino-canadien à devenir juge de nomination fédérale. M. le juge Wong siège maintenant aux Cours suprêmes de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-ouest ainsi qu’à la Cour de justice du Nunavut.
Né à Vancouver, Colombie-Britannique, en 1941, M. le juge Wong a reçu un baccalauréat en commerce en 1965, et il a obtenu un degré en droit l’année suivante.Il a été le premier Sino-canadien à devenir procureur provincial de la Couronne au Canada en 1967, devenant par la suite juge de la cour provinciale en Colombie-Britannique en 1974.
Dans le cadre d’une allocution à l’intention de l’Association of Chinese Canadian Professionals (Association des professionnels sino-canadiens), section Vancouver, M. le juge Wong a réfléchi au sujet des premières années où les Sino-canadiens commençaient à pratiquer le droit :
« Même lors des années 1960, peu de Sino-canadiens étudiaient le droit en vue d’une carrière. La Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique a accordé des diplômes seulement à un ou deux Sino-canadiens dans le cadre d’une classe de soixante étudiants par année. Andrew Joe a été le premier Sino-canadien à obtenir un diplôme d’une telle école (…) et il a été le premier à être admis au Barreau de la Colombie-Britannique. La plupart des avocats sino-canadiens menaient leur pratique au Quartier chinois et ils agissaient principalement comme conseillers juridiques et non pas comme avocats de litige. Aucun n’était employé dans les grands bureaux d’avocats de Vancouver avant la deuxième moitié des années 1970. »